
NIKIs
Théâtre
Niki de Saint Phalle était mouvante et protéiforme. À la fois étendard de la joie, et à la fois en lutte contre la dépression et la violence. Chacune de ses réalisations artistiques transformait la femme, pour laisser plus de place à l’artiste. Si bien que pour parler d’elle dans son entièreté, il nous semblait fade d’envisager une trajectoire linéaire simple. Il fallait imaginer une rencontre entre plusieurs versions d’elle-même.
Ainsi est née l’idée de NIKIs.
NIKIs au pluriel, c’est une histoire de femmes, de plusieurs Nanas à plusieurs âges, à plusieurs époques en quête d’indépendance qui se racontent à travers Niki de Saint Phalle, sa vie, son œuvre, son combat, son héritage. Comment leurs paroles, leurs questionnements, leurs luttes font-elles écho ou sont en opposition avec ceux de la vie de l’artiste ? Comment réussir à se réparer, à transformer nos douleurs en joie ? C’est ce que je cherche à explorer autour de ce spectacle qui sera construit comme une mosaïque faite de plusieurs fragments mêlant des bouts de vie de Niki de Saint Phalle (écrits, interviews, films), une autofiction autour d’archives, de journaux intimes et de récits de femmes qui ont construit ma vie. La structure du spectacle plantera ses fondations dans le présent d'une création artistiques : celle d'une ou des NikiS.
Le point de départ est une interview de Niki de Saint Phalle, puis Charlotte/Niki bascule dans un conte via un monde peuplé de créatures venues d’un imaginaire lointain pour offrir aux spectateurs un accès immédiat au royaume des rêves et des abysses de l’intime. Comme tous les contes, le récit traite des épreuves que le héros (en l'occurrence l’héroïne) doit endurer pour grandir, se reconstruire et atteindre le bonheur. Je veux transposer nos propres histoires avec des couleurs lumineuses, aériennes, tendres et leur grain de folie pour lutter contre le naturalisme assommant de la vie. À l’image de l’oeuvre de Niki, la narration sera ludique, érotique, joyeuse et mes armes seront la poésie, le rêve et l’humour dans un spectacle que j’imagine comme une fête foraine.
Mise en scène
Charlotte Deniel
Assistante à la mise en scène
Morgane Grandjean
Écriture
Anouk Werro
Avec
Charlotte Deniel ● Mélina Martin ● Léon David Salazar
Scénographie
Aliénor Durand
Création lumière
Edith Biscaro
Création costume
Gwladys Duthil
Administration et production
Gwenaël le Guillou
Une production Collectif Tranx
Durée
1h10
Résidences
Du 16 au 23 Avril 2025
Théâtre de l'Aire Libre (Saint-Jacques-de-la-Lande)
Du 28 octobre au 11 novembre 2024
Restitution d’une étape de travail (Centquatre, Paris)
Du 18 au 29 novembre 2024
Résidence au Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges)
Coproduction
Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges) ● L’Archipel - Pôle d'action culturelle (Fouesnant)
Soutiens
Adami
Mentions et partenariats
Le Centquatre (Paris) ● Le Point Ephémère (Paris)
© 2024 Tous droits réservés.
© 2024 Tous droits réservés.






